+33 (0)9 74 36 74 18 contact@formationexpertise.com

Nos formations

e-Learning

CATASTROPHE NATURELLE, QUE FAIRE ?

Choisir notre entreprise, c’est bénéficier d’une large gamme de formations en présentiel et en distanciel, adaptées aux particuliers et aux entreprises. Obtenez une expertise de qualité, un apprentissage flexible et une expérience d’apprentissage enrichissante pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation « Catastrophe Naturelle, Que Faire? » offre une approche complète pour évaluer les dommages, gérer les risques et répondre aux catastrophes naturelles.

Destinée à tout public en recherche d’apprentissage sur la gestion des catastrophes, elle fournit des connaissances essentielles et des outils pratiques pour une réponse efficace.

MODULES INCLUS DANS CETTE FORMATION

  • Module n°28 : L’expertise d’assuré
  • Module n°30 : La convention IRSI 
  • Module n°31 : La REN
  • Module n°32 : La vétusté
  • Module n°33 : Lettre d’acceptation sur dommage et indemnité
  • Module n°34 : Indemnité immédiate et différée
  • Module n°38 : La fissuration sur maison individuelle
  • Module n°39 : Les exclusions de garanties en assurance

CHAPITRES

CHAPITRE 1 : L'expertise d'assuré

L’expert d’assuré à la particularité d’intervenir à la demande de l’assuré et dans la majorité des cas, à la suite d’un sinistre afin d’estimer le montant des préjudices et des dommages, de façon objective. Son rapport d’expertise vient alors confirmer ou infirmer les conclusions de l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

Son expertise doit être parfaitement objective et reposer uniquement sur des faits et des constatations.

CHAPITRE 2 : La convention IRSI

Qu’est-ce que la convention ? Il s’agit de la convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeubles est une convention appliquée entre les assureurs habitations ou immeuble pour organiser les indemnisations des assurés en cas de dégâts des eaux ou incendies.

Elle permet de simplifier et d’accélérer le règlement des sinistres.

CHAPITRE 3 : La REN

On parle de réparation en nature chaque fois qu’on ne parle pas d’argent. Des expressions synonymes sont employées: action en nature ou mesure préventive. Dans la plupart des cas les réparations en nature ont pour objet de faire cesser le trouble

On répare en nature quand les choses peuvent être remises en état (par exemple, réparation d’un bien détérioré), et par équivalent pour compenser la perte subie (par exemple, versement d’une somme d’argent).

CHAPITRE 4 : La vétusté

La vétusté désigne la dépréciation subit par un bâtiment ou tout autre bien, dû à l’usure naturelle, à l’ancienneté ou à un mauvais entretien. La vétusté s’exprime sous forme de pourcentage, ou de « coefficient vétusté ». Elle s’applique afin de définir la valeur d’usage des biens.

CHAPITRE 5 : Lettre d'acceptation sur dommage et indemnité

L’arrêté des dommages est la dernière phase du processus entre experts visant à aboutir à l’indemnisation du sinistré. Il intervient lorsque les experts se sont accordés sur le montant des dommages.

L’arrêté des dommages se traduit matériellement par la réception d’une lettre d’acceptation sur dommages qui fait état du montant total de l’indemnité.

CHAPITRE 6 : Indemnité immédiate et différée

On parle alors d’indemnité immédiate pour le premier temps, laquelle indemnité correspond généralement à la valeur d’usage du bien, vétusté déduite.

Un complément d’indemnisation peut être dû par l’assureur, si le contrat prévoit une indemnisation en « valeur à neuf ». On parle alors, pour ce second temps, d’indemnité différée, dont le versement est généralement conditionné par la production par l’assuré de justificatifs des travaux effectivement réalisés (production de factures…) et dans un délai suivant le sinistre (le plus souvent 2 années).

DÉCOUVREZ L'INTÉGRALITÉ DES 6 PREMIERS CHAPITRES ET DES 2 AUTRES EN CHOISISSANT CETTE FORMATION COMPLÈTE !
POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ? 

Cette formation fournit des connaissances essentielles pour évaluer les dommages, gérer les risques et répondre efficacement aux catastrophes naturelles. Un programme complet en gestion des catastrophes.

Details

NIVEAU DE LA FORMATION : débutant

DURÉE DE LA FORMATION : 18 HEURES

FORMATION MISE À JOUR TOUS LES 15 JOURS

PLUS D’INFORMATIONS ?

CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT